Voyage aux États-Unis : qui peut le faire sans visa ?

Les Français ont la possibilité de faire une demande d’ESTA pour se rendre aux États-Unis grâce au Programme d’Exemption de Visa mis en place par le gouvernement américain. En effet, depuis 2009, les ressortissants des pays participants à ce programme, dont la France, n’ont plus besoin de visa. Cette autorisation est une forme simplifiée de la procédure qui donne accès au territoire américain.

Qui peut bénéficier du programme d’ESTA ?

La France comme certains pays de l’Union européenne est membre des pays pouvant profiter du Programme d’Exemption de Visa. Le formulaire ESTA pour la France vous offre uniquement la possibilité d’embarquer sur un avion ou un bateau en direction des États-Unis pour un séjour déterminé. Votre admissibilité sur le sol américain dépendra des agents de l’immigration après soumission de votre formulaire. C’est une étape obligatoire dans la préparation de votre prochain voyage.

Pour se conformer aux exigences du processus d’ESTA, il faut disposer de quelques documents nécessaires. Pour les cas de voyage pour affaires ou un voyage touristique, pour assister à une conférence, il faut disposer d’un billet de retour ou de transit, d’un titre d’hébergement, etc.

Réussir le protocole de soumission en ligne veut dire aussi qu’il faut soumettre votre demande au moins 72 heures avant votre départ. L’un des nombreux avantages du Programme d’Exemption de Visa est la rapidité du traitement de la demande. Pour les Français, la demande est approuvée à 99,99 %. Dans la plupart des cas, la demande est validée dans les heures, voire les minutes qui suivent sa soumission.

À qui est destiné ce formulaire ?

Les voyageurs (tourisme ou affaire) souhaitant se rendre aux États-Unis pour une durée de 90 jours au maximum vont bénéficier du Programme d’Exemption de Visa (VWP) et soumettre une demande en ligne. Il faut quand même s’assurer de répondre à des exigences de sécurité et donc remplir l’ESTA, renseigner les données de votre passeport biométrique en cours de validité, fournir vos informations personnelles, répondre par un simple oui ou non, à une série de questions fermées au sujet de votre casier judiciaire, votre santé et vos précédents déplacements dans des pays précis.

Si vous devez effectuer un transit, vous êtes également concernés. La France et la majorité des pays européens participent au VWP, ce programme évite aux ressortissants de ces États de demander un visa pour se rendre aux USA pour une courte durée, l’ESTA et le passeport en cours de validité suffisent largement.

Sur les sites tels que www.autorisation-esta-france.com , vous pouvez remplir votre formulaire et demander un suivi régulier de votre demande jusqu’à satisfaction. La procédure de l’ESTA n’est pas gratuite, mais le coût n’est pas très important.