Huile de palme : on démêle le vrai du faux

Bien que victime de toute sorte de rumeurs dans l’univers médiatique, l’huile de palme reste prisée d’une grande partie de la population mondiale. Certains y voient un poison lent, pendant que d’autres n’y voient aucun inconvénient. La véritable question reste la suivante : Comment reconnaître la vraie huile de palme du faux ? Lisez donc cet article, qui vous apporte des réponses sur le sujet.

L’huile de palme diversement appréciée

Dans la catégorie des huiles végétales, l’huile de palme occupe une place majeure. Elle est issue d’un processus d’extraction après le chauffage des fruits du palmier à huile. Dans le monde, la production annuelle de l’huile de palme dépasse les 50 millions de tonnes. Il est alors flagrant que c’est une huile consommée par une grande partie de la population mondiale. Ses effets sur la santé sont les réelles causes de la diversité de l’appréciation des consommateurs à son sujet. Le débat tourne autour de ses composants et ce n’est d’ailleurs que sur cette base que l’on peut juger de sa qualité.

La meilleure qualité de l’huile de palme

L’huile de palme a un fort potentiel nutritif si elle est à l’état bio. Sans traitement industriel, elle a une forte teneur en vitamine A, en vitamine E et en acide gras de tous genres. En effet, pour 100 g d’huile de palme, c’est 49,3 g d’acides gras saturés, 37 g d’acides gras mono-insaturés et 9,3 g d’acides gras polyinsaturés. L’huile de palme rouge dispose donc d’assez de nutriments dont a besoin notre corps pour être en bonne santé.

Quand l’huile de palme devient nocive à la santé …

L’huile de palme est aimée des industriels à cause de sa composition, sa malléabilité et sa température de fusion. C’est là même le début de la toxicité puisque le chauffage et le raffinage détruisent une grande partie des éléments nutritifs de l’huile. Le traitement industriel de l’huile de palme est souvent utilisé pour obtenir la stearine de palme . Ce traitement augmente, dans le même temps, la teneur en acide gras trans ; un composant toxique dans l’huile. C’est donc l’industrialisation qui est la vraie cause de la dégradation du potentiel nutritif de l’huile de palme.

En définitive, une huile de palme non-bio serait de qualité douteuse et nocive pour votre santé. De même, il est souhaité d’éviter au maximum les produits de l’industrie alimentaire faits à base d’huile.