3 idées fausses reçues sur les panneaux solaires

3 idées fausses reçues sur les panneaux solaires

Les panneaux solaires sont des éléments d’une installation solaire ayant pour rôle de récupérer l’énergie solaire afin de la convertir soit en énergie électrique, soit en énergie thermique. Cette dernière sera envoyée à un fluide caloporteur comme l’air ou l’eau. Mais, de nos jours en France, bon nombre de préjugés tournent autour des panneaux solaires. Lisez le présent article pour avoir quelques éclaircissements.

Fonctionnement sous la pluie

Nombreux sont ceux qui pensent que lorsque le temps est pluvieux, les panneaux solaires fonctionnent normalement. Mais cela n’est aucunement vrai, car des études ont révélé que le taux de production chute de 90 % en période de pluie. À titre d’exemple, Swissolar ayant pris le temps de mesurer la production de la toiture photovoltaïque recouvrant le stade suisse à Bern a remarqué que par temps ensoleillé, la puissance centrale peut être de 1 300 kilowatts. Notez bien cette puissance chute à 100 kilowatts par temps de pluie.

Fonctionnement région avec peu d’ensoleillement

Dans les régions peu ensoleillées, les panneaux solaires ont un niveau de productivité très faible. Normal ! Ces derniers ont besoin de l’énergie solaire pour fonctionner et il n’est pas question de croire qu’ils pourront bien fonctionner dans les milieux non ensoleillés.

Risques de dégâts en cas de tempête ou d’orage

Cette idée est complètement absurde puisque si votre installation a été bien faite, il n’y aura aucun risque en cas de force majeure. En effet, les panneaux solaires sont plats et ne peuvent donc pas attirer la foudre. Aussi, ils sont fabriqués en verre trempé et ont une certaine résistance. Il revient donc à votre installateur de bien faire le travail et par conséquent vous n’aurez pas à faire face à des incidents spécifiques.

Il existe de nombreux autres préjugés sur les panneaux solaires. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous proposons de faire un tour sur im.solar.